​Qu’est-ce qu’un disque dur SSD ?


Le SSD : c'est quoi ?

SSD: Le « Solid State Disk » est un disque électronique de stockage de données, constitué uniquement de mémoire flash, sans aucune pièce mobile. 

disque dur ssd

Ce nouveau lecteur est pressenti pour remplacer le disque dur (ou HDD). Il existe aussi des SSD basés sur de la DRAM au lieu de la mémoire flash, cependant la persistance des données à l'arrêt ne peut être assurée (à part avec des batteries, mais pour une durée limitée).

Les avantages des disques SSD

  • Pas de pièce mécanique : aucun mouvement mécanique interne
  • Consommation électrique réduite : La consommation d'un SSD est de 2 Watt
  • Temps d’accès aux données : 60 plus rapide qu'un disque Dur Classique
  • Données conservées plus longtemps : 1 000 000 Heures ou 70 Ans

Les domaines d'applications du SSD

SSD pour l'Aéronautique Civil et Militaire : systèmes embarqués, systèmes tactiques. Les Disques SSD supportent les Chocs, vibrations, différentes pressions atmosphériques.

SSD pour Protection Civile : Les Disques SSD sont utilisés comme enregistrement de système de surveillance, sauvegarde d'informations. La tolérance concernant la différence de température étant plus importante que les Disques Durs.

SSD pour l'industrie : les disques SSD sont utilisés à tous les niveaux de l'industrie, Système de gestion d'automatisation, Archivage de données.
L'insensibilité des disques SSD aux vibrations, chocs et aux différences de températures, mais aussi leur faible encombrement, la faible consommation d'énergie, la longévité des disques ssd font de cette technologie la plus utilisée dans ce secteur.

SSD pour le secteur des Telecom : les disques SSD sont intégrés dans les « BladeServers » , « MediaGateways, Switches, routeurs, solutions VPN.
Le temps d’accès au disque SSD étant 2 fois plus rapide qu'un disque Dur.

SSD pour l'informatique : Les disques SSD contribuent au succès des ordinateurs Ultraportables qui intègrent désormais cette technologie, en effet la faible consommation d'énergie, le poids, l'empattement, le temps d’accès sont des atouts indispensables dans l'informatique d'aujourd'hui et de demain.

Consommation électrique

Les disques SSD consomment 2 Watt alors que les Disques Durs Classiques consomment 10 à 20 Watt.
Mais plus impressionnant, à traitement de fichier égale, le SSD consommera non pas 8 à 10 fois moins qu'un disque Dur Classique mais 80 à 100 Fois Moins. En effet quand l'indice de temps de lecture « Ramdom Read Performance » d'un HDD est de 300 , le SSD présente un indice de 18000.

SLC Single Level Cell : cellule sur un niveau

La mémoire Flash stocke les données dans une cellule individuelle, d'ou son nom, cette technologie est performante en terme de transfert de données et est très économe en énergie, chaque cellule étant dédiée, son coût au megabyte est plus élevé.

MLC Multi Level Cell : cellule a plusieurs niveaux

Cellule a plusieurs niveaux, permet de stocker plus d’un bit de données dans chaque cellule moins coûteuse mais est inférieure a son alter ego Slc en terme de performances en terme de rapidité de transfert de données, cette technologie est couramment utilisée pour la fabrication de SSD dites "commerciales". Les MBC (multi bit cells) sont fabriquées avec une technologie similaire aux MLC mais stockent uniquement 2 bits par cellule.